Gödel, Escher, Bach : les Brins d'une Guirlande Eternelle

Publié le par L'humain dans le sac

Gödel est un mathématicien, fameux pour son théorème d'incomplétude. Escher a créé des paradoxes visuels fascinants, et Bach des fugues, des concertos, des suites, des fantaisies, des cantates...

 

Et il y a un lien entre les trois : c'est le point de départ (ou son point d'arrivée, ou une des ses étapes, ou toutes) de Douglas Hofstadter. Un lien qui permet d'aborder les questions de l'intelligence artificielle, du langage et de la traduction, du bouddhisme zen et de ses koans, un zeste de physique quantique, des systèmes logiques et des paradoxes qu'ils engendrent, des boucles récursives, de la forme et du fond... entre autres. C'est "ampoulé et confus" (les termes même de Hofstadter pour décrire son oeuvre), mais aussi limpide et cohérent.

 

Le livre alterne entre des chapitres dans lesquels Hofstadter expose ses idées et des dialogues tentant d'imiter littérairement une oeuvre de Bach, dont les principaux protagonistes sont Achille et la Tortue (oui, comme dans le paradoxe). Dialogues qui justifiraient à eux seuls la lecture de l'épais bouquin, d'ailleurs.

 

Il y a cette impression terrifiante à la lecture que rien ici n'est gratuit. Les réflexions des différents chapitres se nourrissent les unes les autres pour former ce qui ressemble moins à l'arbre de l'ordre des idées cher à Descartes qu'à la toile d'une araignée à la recherche de Bouddha. A la fois labyrinthique et didactique, crypté et accessible : ne serait-ce que pour vivre cette expérience curieuse d'être perdu dans la clarté ce livre mérite d'être lu, et relu, puis laissé à traîner dans la bibliothèque quelques mois, une année ou plusieurs, avant à nouveau qu'on se décide à le reprendre, avec plume et papier à portée de main, bien décidé cette fois-ci à en craquer toutes les noix.

 

Certaines scientifiques, nottament sur les recherches en intelligence artificielle, sont probablement datées -le livre date après tout de 1985 mais l'essentiel reste : un livre qui donne le sentiment au lecteur que l'intelligence est chose accessible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> TOUT CELA EN ABONDANCE(Nb-13)(fermaton.over-blog.com)<br />
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com), No-30. - THÉORÈME DE L'IGNORANCE. - Gödel ou Asimov ?<br />
Répondre